Navigation – Plan du site

Consignes aux auteurs

Les auteurs doivent adresser leurs propositions d’articles au Comité de rédaction des Cahiers de l’Urmis ou à l'adresse herve.andres@unice.fr (secrétaire de rédaction)

Les textes proposés (en français, ou en anglais) doivent être inédits, et sont soumis à l'appréciation du Comité de rédaction du numéro. Les éventuelles propositions de corrections sont transmises à l'auteur par le Comité de rédaction.

Les articles ne doivent pas excéder 50 000 signes, cartes, tableaux, graphiques et annexes compris.

Les Cahiers de l’Urmis sont publiés en ligne : http://urmis.revues.org et l’autorisation de publication vaut pour tout support.

Fournir en plus de l’article un résumé en français (et si possible en anglais) de 1000 signes au maximum, cinq mots-clés (en français et en anglais), et la description de l’auteur (NOM, prénom, titre et/ou fonction occupée, organisme d’appartenance).

Le texte doit être composé en format .DOC ou .DOCX, sans mise en page élaborée, car elle est reconstruite par le secrétariat de rédaction des Cahiers de l’Urmis en fonction des normes de présentation de la revue. Les différents paragraphes doivent être de préférence numérotés hiérarchiquement (1, 1.1, 1.2 ; 2, 2.1, 2.1.1, 2.1.2, 2.2, etc.)

Les notes sont présentées de préférence en bas de page, numérotées à partir de 1.

Les références bibliographiques et les citations sont de préférence traitées avec un logiciel de gestion bibliographique (EndNote ou Zotero) et présentées globalement selon les normes dites Harvard. La feuille de styles recommandée est celle de la Revue française de sociologie1. Les citations abrégées (Auteur, 2010) peuvent être utilisées dans le texte, avec mention de la référence complète à la fin de l’article. Les références bibliographiques seront placées à la fin du texte et présentées selon les normes suivantes :

  • Pour les NOMS d'auteurs : MAJUSCULES (suivies de l'initiale du ou des prénom-s)

  • Séparation des différents éléments de la notice par des virgules

  • Classement des références à la fin du texte par ordre alphabétique des auteurs et par ordre chronologique pour chaque auteur.

    • 2 Initiale(s) prénom(s).

    Ouvrage :
    NOM DE L’AUTEUR P2., Année, Titre de l’ouvrage, Ville, Editeur.

  • Chapitre d’ouvrage :
    NOM DE L’AUTEUR P., Année, « Titre de la contribution dans un ouvrage collectif », in NOM DU DIRECTEUR D’OUVRAGE P. (dir.), Titre de l’ouvrage, Ville, Editeur, pp. Y-Z.

  • Article de revue :
    NOM DE L’AUTEUR P., Année, « Titre de l’article », Titre de la revue, vol. W, n°X, pp. Y-Z.

  • Document en ligne :
    NOM DE L’AUTEUR P., Année, « Titre du document en ligne », Nom du site web, adresse http://www.adresse.fr , date de consultation.

  • Logo Revues électroniques de l’université de Nice
  • Revues.org